Quels sacs puis-je mettre dans mon bac brun?
Quels sacs puis-je mettre dans mon bac brun?
Les matières compostables vont au bac brun, ça tout le monde le sait!
Quels sacs peut-on utiliser pour mettre les matières compostables dans le bac brun?
Là, ça peut paraître plus compliqué, mais en fait la réponse est toute simple : seuls les sacs en papier sont acceptés au compost, qu’ils aient ou non un revêtement de cellulose ressemblant à du plastique à l’intérieur.
Tous les sacs en plastique, qu’ils soient « compostables », « oxobiodégradables », « dégradables » ou conventionnels sont refusés dans le bac brun. Pourquoi? Parce que les sacs « compostables », « oxobiodégradables », « dégradables » se décomposent beaucoup plus lentement que les matières organiques laissant des morceaux de plastique dans le compost. Certains lambeaux de plastique peuvent également être emportés par le vent créant ainsi des nuisances dans le milieu naturel. De plus, les sacs de plastique fermés qui contiennent des matières organiques peuvent générer de fortes odeurs nuisant au voisinage du lieu de compostage. Pour toutes ces raisons, le ministère de l’Environnement a décrété que la Ville de Rimouski n’était pas autorisée à recevoir des matières organiques dans des sacs de plastique sur sa plateforme de compostage.
Apprenez à faire votre PROPRE sac pour votre bac de compost!
Saviez-vous que vous pouvez fabriquer vous-même vos sacs en papier pour bac de cuisine?
Ils sont faciles à créer et éviteront que vos aliments ne collent dans le fond de votre bac.
Plusieurs tutoriels sont disponibles sur Internet. Vous pourrez les trouver en utilisant les mots-clés « créer un sac en papier pour bac de compost ». Une nouvelle activité à explorer en ces temps de confinement!
Pour plus d’information sur les matières acceptées lors des différentes collectes, consultez Infobac.ca ou composez le 418 725-2222.
Catherine Denis
Coordonnatrice en environnement