Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Éducation

L’école Lavoie

L’école Lavoie quant à elle est un plus petit bâtiment. Toujours sur 3 étages, l’école Lavoie comprend 2 classes (1re-2e-3e années et 4e-5e-6e années) ainsi qu’un local de musique et anglais. De plus, l’école partage avec les gens de la Municipalité de Saint-Eugène-de-Ladrière une bibliothèque. Finalement, à l’école Lavoie, la cour extérieure a dernièrement été réaménagée grâce à la générosité des gens ainsi qu’à la participation de plusieurs organismes de la municipalité en collaboration avec la Commission scolaire. Cette année, la clientèle est de 154 élèves à l’école de l’Écho-des-Montagnes (Saint-Fabien). Les élèves sont répartis comme suit : 7 élèves au passe-partout, 13 élèves au préscolaire 5 ans, 35 élèves au premier cycle du primaire, 42 élèves au deuxième cycle du primaire, 31 élèves au troisième cycle du primaire et 26 élèves au premier cycle du secondaire.À l’école Lavoie (Saint-Eugène-de-Ladrière), la clientèle est de 23 élèves dont 10 élèves en 1re– 2e et 3e année et 13 élèves en 4e– 5e et 6e année.

Services :
Multisport, Robotique, petite école primaire

Enseignants(es) :
Marie-Ève Rioux (1re-2e-3e années)
Marylène Thériault (4e-5e-6e années)
Guylaine Bélanger (Éducation physique)
Caroline Gagné (Anglais)
Katharina Martin (Musique)
Julie Roy (Orthopédagogue enseignante)

Coordonnées : 27, rue Principale, Saint-Eugène-de-Ladrière G0L 1P0, 418 869-2582

Garderies

Garderie Nathalie Pigeon

Le 5 mai 1994 fut le premier jour de mon aventure service de garde en milieu familial accrédité au bureau coordonnateur L’Aurore boréale. Mon DEC en éducation spécialisée en main et mon intérêt à travailler en petite enfance sont en grande partie les motivations de mon projet. Toujours soucieuse d’offrir un service de qualité, je poursuis des formations afin d’enrichir mes connaissances et pour intervenir de façon adéquate auprès des enfants selon le besoin de chacun. Je possède un AEC en éducation à l’enfance et  un AEC en stratégies d’intervention en langage, j’ai également fait une formation en coaching familial. Je possède une formation RCR et poursuis de la formation continue que je maintiens à jour selon les recommandations du Ministère.

Services :
Mon service de garde est ouvert du lundi au vendredi de 7h15 à 17h00. J’offre le diner ainsi que 2 collations respectant le guide alimentaire canadien. Le quotidien des enfants s’appuie sur un programme éducatif selon les recommandations du Ministère de la Famille et de l’Enfance. Un document vous expliquant son contenu est présenté lors de l’inscription de l’enfant. Vous y retrouverez les orientations éducatives, les sphères du développement, les valeurs éducatives, l’horaire de la journée, le fonctionnement administratif, etc. Deux rencontres par année sont effectuées afin de partager des observations sur le développement de l’enfant, ce qui permet de s’ajuster au besoin de celui-ci, d’assurer la cohérence des interventions et de préparer l’enfant à la rentrée scolaire. Tout cela dans le but d’offrir aux enfants un milieu de garde éducatif de qualité

Coordonnées : 219, rue Principale, 418 869-2407

La Garderie Antonia Doucet

Depuis septembre 2019, Antonia Doucet ouvre une garderie mixte scolaire de 0-5 ans. Elle offre également le repas et les collations en après-midi. En milieu familial pour combler le besoin des parents des enfants allant à l’école Lavoie puisque cette année-là, l’école et la municipalité ne pouvaient assurer un service de garde.

Services :
Service de garderie en milieu familial pour les enfants de 6 à 12 ans

Coordonnées : 238, rue Principale, 581-624-1378, to_nia17@hotmail.ca

Garderie Claudia Thériault

La garderie a été fondée en 2019. Claudia Thériault offre un service de garde privé.

Services :
Elle offre des services aux enfants de tout âge en les stimulant avec des bricolages, prépare des collations et des dîners santé. Elle offre aussi aux enfants de jouer dehors.

Coordonnées : 19, route Ladrière, claudiatherriault@gmail.com

Garderie en milieu familial
Manon Roy

Ayant toujours fait du gardiennage dans sa jeunesse, Manon Roy travaille en service de garde en milieu familial depuis 16 ans, soit depuis juillet 2004. Quand elle et sa famille ont acheté sa maison, ici à Saint-Eugène-de-Ladrière, il y avait déjà deux garderies. Cependant, une des garderies a fermé ses portes suite à un déménagement. Par la suite, Manon Roy a alors entrepris des démarches pour être accréditée avec le CPE du Bic. La collaboration a été finalement de courte durée puisqu’en 2006, l’entreprise L’Aurore boréale a été choisie pour faire la gestion de tous les services de garde en milieu familial.   Le service de garde en milieu familial de Manon Roy accueille les jeunes enfants de 0 à 5 ans. Le programme éducatif de la petite enfance émise par le Ministère de l’Éducation est appliqué à la lettre. Manon Roy a fait toutes les formations exigées par le gouvernement et s’assure de se tenir à jour chaque année. Le bureau L’Aurore boréale encadre d’ailleurs très bien l’entreprise de Manon Roy puisque trois visites faites dans le milieu à l’improviste sont planifiées afin de valider que tout est adéquat dans l’entreprise de Manon Roy.

Services et horaires :
L’horaire est offert du lundi au vendredi. Des collations et des repas équilibrés sont préparés, tout en tenant compte du Guide alimentaire canadien. Également, les enfants auront droit à des activités adaptées à chacun selon les normes actuelles.