Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Conseil municipal

Mot du maire

Entouré d’une forêt peuplée d’érablières, Saint-Eugène-de-Ladrière est un milieu de vie paisible où il fait bon vivre! Petit village de 420 habitants, l’entraide est omniprésente et facilite l’intégration de nouvelles familles. Les enfants y grandissent avec confiance, loin de la violence des milieux urbains de grande population. En naviguant sur notre nouveau site Web, vous constaterez que ça bouillonne d’activités chez-nous!

En 2017, la municipalité de Saint-Eugène-de-Ladrière reçoit une aide financière du PACTE RURAL bas-laurentien et de la SADC Rimouski-Neigette pour la reconstruction de la passerelle surplombant la rivière dans le parc municipal ainsi que pour l’ajout d’un petit pont et d’escaliers bordant la rivière.

Également, en 2018 une somme totalisant 15 500 a permis l’aménagement d’une aire de jeux pour les enfants avec bascule, balançoires et rampes de planche à roulette. Des appareils d’exercices ont été installés à proximité afin de promouvoir l’activité physique, ainsi qu’une aire de repos.

Les utilisateurs du Camping privé Nicolas Rioux profitent chaque année du réseau de sentiers de la forêt qui borde le parc municipal et qui a aussi été aménagé, accompagnés de quelques bancs et tables de pique-nique dans le cadre du projet de réfection du parc en 2018. L’initiative a d’ailleurs été sélectionné comme projet coup de coeur dans le cadre du lancement des « Bons coups munICIpaux 2019 » qui vise à promouvoir la démocratie et l’organisation municipale tout en sensibilisant la population à l’importance de l’engagement citoyen.

Lors de l’appel de projets 100° 2019-2020, « Cultiver l’avenir, des jardins pour apprendre », le dynamisme des organismes et ambassadeurs du Bas-Saint-Laurent a permis de déposer 31 projets. La municipalité a reçu une subvention de 14 945,00$ pour permettre le démarrage d’un jardin sur le terrain de la salle communautaire du village. Les jeunes ont pu participer via le service de garde mis en place et via des activités organisées avec le camp de jour à l’été 2019.

Le village ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans la fierté affirmée d’avoir conservé son école primaire. Ainsi, cette petite école primaire comprend 2 classes (1re-2e-3e années et 4e-5e-6e années) ainsi qu’un local de musique et anglais. Elle offre aussi un programme Multisports. D’ailleurs, depuis l’entente avec la Commission scolaire des Phares, l’école Lavoie offre le préscolaire pour les jeunes de 5 ans et a un service de garde en milieu scolaire soutenu par l’établissement. Les enfants, adolescents et toute la famille ont accès à une patinoire extérieure et au Centre communautaire, Le Campagnard. Dans ce même centre communautaire, il y a aussi une salle de gym dont les citoyens peuvent profiter selon certains horaires. Depuis 2018, une initiative inter-MRC en collaboration avec Saint-Valérien, Esprit-Saint et Saint-Narcisse-de-Rimouski,  permet la tenue de soirées dédiées uniquement aux jeunes de 10 à 17 ans au Campagnard , organisées par une animatrice engagée par le Carrefour Jeunesse Emploi de Rimouski-Neigette.

Les visiteurs sont invités à goûter aux saveurs des produits d’érable chez les producteurs. Une piste d’autodrome est en place pour les adeptes de sports motorisés, un programme diversifié de courses d’autos est présenté à la saison estivale. L’hiver est aussi une saison très touristique pour le village car le sentier provincial de motoneiges Trans-Québec est à proximité du Club de motoneiges l’Étang-du-Moulin et  les adeptes du sport de motoneiges peuvent y faire une pause et par la suite, poursuivre leur randonnée.

Un projet de construction de six unités de logements sociaux pour les familles ayant de faibles et moyens revenus, a été lancé en 2010 et finalisé en 2012, en collaboration avec l’organisme Accès-Logis., un atout important dans notre municipalité.

La gestion de ces logements est assurée par la Corporation des Habitations Nicolas-Rioux et une deuxième phase est en voie de réalisation pour  2021, il y aura 6 nouvelles unités de logements sociaux.

Des terrains sont disponibles à prix très compétitifs et la Corporation de développement de St-Eugène-de-Ladrière, alloue une prime aux nouveaux arrivants qui achètent une maison, je vous invite à naviguer sur notre site afin de prendre connaissance de toutes les opportunités et avantages à demeurer ou s’installer dans notre coin de pays paisible et tranquille de campagne et situé à 20 minutes de Rimouski.

Je souhaite à chaque visiteur, un bon séjour chez-nous!

Membres du conseil municipal

Maire – Gilbert Pigeon

Siège no.1 – Renaud Fortin

Siège no. 2 – Vanessa Gagnon Desjardins
Dossier Questions familiales

Siège no.3 – Lorraine Michaud
Dossiers suivants
Festival de la p’tite campagne
Corporation du développement économique de Saint-Eugène-de-Ladrière
Bibliothèque de Saint-Eugène-de-Ladrière
Comité consultatif en urbanisme
Oeuvre des terrains de jeux de Saint-Eugène-de-Ladrière

Siège no. 4 – Claude Viel
Comité consultatif en urbanisme

Siège no.5 – Julie D’Astous
Comité consultatif en urbanisme
Oeuvre des terrains de jeux de Saint-Eugène-de-Ladrière

Siège no.6 – Deave D’Astous
Dossiers délégués
Oeuvre des terrains de jeux de Saint-Eugène-de-Ladrière
Jardin communautaire de Saint-Eugène-de-Ladrière
Habitations Nicolas-Rioux

Direction générale
Christiane Berger, Directrice générale et secrétaire-trésorière
Annie Fournier : Secrétaire-trésorière adjointe

Séances publiques

Séance le lundi à 19h30 et comme suit :

13 janvier  10 février 9 mars
6 avril 11 mai 8 juin
6 juillet 10 août 14 septembre
5 octobre 9 novembre 7 décembre

Ordres du jour

Procès-verbaux

Voir tous les procès-verbaux

Enregistrements des séances publiques Zoom 2020