Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Logements sociaux

Habitations Nicolas Rioux

Un projet de construction de six unités de logements sociaux pour les familles ayant de faibles et moyens revenus, a été lancé en 2010 et finalisé en 2012, en collaboration avec l’organisme Accès-Logis., un atout important dans notre municipalité.

La gestion de ces logements est assurée par la Corporation des Habitations Nicolas-Rioux et une deuxième phase est en voie de réalisation pour 2021, il y aura 6 nouvelles unités de logements sociaux.

En 2009, Saint-Eugène-de-Ladrière ne compte aucun logement vacant à l’intérieur de ses limites territoriales et cette problématique cause des départs prématurés de jeunes familles qui n’ont malheureusement pas la capacité financière de construire une maison. Alors, prenant conscience de cette situation pour le moins néfaste pour le développement de notre municipalité, les élus lancent un projet de construction de 6 unités de logements pour les ménages à faible et moyen revenu avec l’apport important de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Ce bâtiment est situé sur la rue Nicolas Rioux dans un secteur résidentiel de moyenne densité. Les maisons actuelles qui sont situées sur cette rue sont existantes depuis une trentaine d’années approximativement. En 2010, la municipalité adopte un règlement qui modifie le règlement de zonage afin de permettre la construction d’habitation multifamiliale dans la zone dont fait partie la rue Nicolas Rioux, cette rue a été récemment pavée et dans un secteur tranquille. On dénombre (4) quatre terrains municipaux vacants desservis par les égouts sanitaires situés aux abords de cette rue. Il est d’autant plus important que ce projet se réalise à cet endroit dans la Municipalité de Saint-Eugène-de-Ladrière afin de revitaliser ce secteur qui offre un environnement sécuritaire en regard du faible taux de circulation de véhicules. Le 13 avril 2010, le Conseil municipal de Saint-Eugène-de-Ladrière a adopté le règlement numéro 172-2010 confirmant sa participation financière en offrant un crédit de taxes foncières correspondant à 100 % du montant qui serait autrement exigible pour une période de 25 ans. Ainsi, ces habitations sont alors devenues un  immeuble de 6 unités de logements pour les ménages à faible et moyen revenu à Saint-Eugène-de-Ladrière. Services :  Le bâtiment offre 6 logements de 4 pièces ½ à des ménages à faible et moyen revenu. Deux logements sont éligibles à une aide financière et un taux fixe de loyer mensuel.

Coordonnées : 21, rue Nicolas Rioux

Gilbert Pigeon, président