Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Festivités

Saint-Jean Baptiste de Saint-Eugène-de-Ladrière

Depuis plusieurs années, le 24 juin, la population est invitée à participer aux festivités organisées lors de la Fête nationale, qui attire plusieurs personnes de la paroisse et des environs. L’événement est très apprécié de tous ceux et celles qui viennent fraterniser. L’organisation est laissée à l’initiative du club « Les Inconnus », qui offre les activités suivantes : jeux sociaux, souper hot-dog, feux d’artifice et musique.
Jacques Rioux, 418-869-3328

Festival de la p’tite campagne

Ce festival a été organisé pendant plusieurs années par des bénévoles offrant des activités pour tous les goûts et tous les âges. Spectacles sous la tente, comptoirs de restauration, kiosques et activités (p. ex., jeux d’adresse), amusements pour les enfants, bingo, et plus plus encore.

https://www.facebook.com/Festival-de-la-ptite-campagne-1438834873030717/

Fête d’Halloween

La fête d’Halloween se déroule généralement un vendredi ou un samedi dans la semaine du 26 octobre. Depuis 2018, les activités sont surtout destinées aux familles, aux enfants de 6 à 12 ans et aux ados. Avec l’arrivée du projet Mobilisation Ados, les jeunes sont interpellées à réaliser une activité. En 2019, une chasse au trésor dans le village a été co-organisé avec un comité de bénévoles. Parfois, un film peut être visionner pour les ados.

Source : Laurie-Edwidge Cardinal

Fête de Noël :

Depuis 2018, l’activité se déroule le samedi ou dimanche avant le 24 décembre. Il y a toujours la traditionnelle remise de cadeaux pour les enfants de quelques mois à 12 ans avec la venue du Père Noël, un photobooth pour des photos avec les familles. Parfois, il y a des activités avec les jeunes et leurs familles ou encore des spectacles.

Source : Laurie-Edwidge Cardinal

Carnaval d’hiver aux alentours du 22-23 février :

En 1969, un premier carnaval d’hiver avait lieu à Saint-Eugène afin de divertir les gens pendant la saison d’hiver.  Un grand festival fut organisé par l’OTJ et présenta une panoplie d’activités intéressantes depuis 1978 : présentation de duchesses dans le but d’élire une reine du carnaval, soirées de jeux et de danse, compétitions sportives de ski, de raquette, de motoneige, patinothon, tricothon, bercethon, glissade, rallye automobile, ballon-balai, hockey, etc. L’ampleur des festivités a diminué avec les années. Le carnaval attire annuellement de nombreux spectateurs et génère depuis ce temps des profits intéressants qui permettent de faire fonctionner la salle communautaire « Le Campagnard », qui est une salle de loisirs où les familles peuvent se rendre pour y pratiquer différentes activités culturelles et sportives. En 2018, il y avait eu une activité de Bubble football sur la patinoire, un défi château de neige, de la tire d’érable sur neige avec un brunch.

Source : Livre du 50e de Saint-Eugène-de-Ladrière
Source : Laurie-Edwidge Cardinal

Souper de financement pour Mobilisation Ados

Les municipalités de Saint-Eugène-de-Ladrière, Esprit-Saint, St-Valérien et Saint-Narcisse-de-Rimouski ont monté un projet commun afin d’engager une intervenante jeunesse pour mobiliser les adolescents de 11 à 17 ans dans leur milieu. En 2018, les activités se déroulaient le jeudi de 18h30 à 20h30. En janvier 2020, les activités ont été changées pour mardi de 18h30 à 20h30. Souvent, les activités sont variées. Les jeunes peuvent réaliser des activités de financement comme leur traditionnel souper hot-dog avec spectacles pour ramasser de l’argent pour financer des sorties extérieures. Les jeunes peuvent venir à cette soirée pour socialiser et faire des activités avec l’animateur ou animatrice engagée à cet instant.

Source : Laurie-Edwidge Cardinal

Party Hot-dog annuel :

Chaque année depuis 1994, dans le cadre de la semaine de la famille, un dîner hot-dog est organisé par la municipalité en collaboration avec le Cercle des fermières. C’est une activité de fraternité et de partage entre les familles de la paroisse et elle attire de nombreux participants.

Responsable : Municipalité de Saint-Eugène-de-Ladrière, 418-869-2582