Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Matières résiduelles

Outils pour vous

PLAN DE GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES DE LA MRC DE RIMOUSKI-NEIGETTE

Suivant la Loi sur la qualité de l’environnement, la MRC de Rimouski-Neigette a élaboré, pour l’ensemble de son territoire, un plan de gestion des matières résiduelles, dont elle doit assurer la mise en œuvre.

Ainsi, en 2016, la MRC a révisé son Plan de gestion des matières résiduelles afin d’identifier les cibles de réduction de déchets et les moyens à mettre en oeuvre pour les atteindre. Au-delà des exigences gouvernementales, la diminution des déchets produits dans la MRC est un défi à relever localement pour limiter les coûts environnementaux et économiques liés à leur gestion.

La MRC a la responsabilité que les actions mises en place dans la région participent à l’atteinte des objectifs nationaux qui visent notamment à bannir l’enfouissement du papier, du carton, du bois et des matières organiques d’ici 2020.

Pour informations sur la gestion des matières résiduelles dans Rimouski-Neigette :

Catherine Denis, coordonnatrice en environnement

418-724-5154, #221 |  environnement@mrc-rn.ca

ÉCOCENTRE DE RIMOUSKI

Afin de vous départir de manière écologique de vos matériaux de construction, pneus, résidus dangereux et autres matières non acceptées dans la collecte porte-à-porte des ordures, les résidents et commerces de Saint-Eugène-de-Ladrière sont invités à utiliser l’écocentre situé au 835 chemin Victor-Gauvin à Rimouski.

Le service est offert gratuitement pour tous les citoyens, jusqu’à concurrence d’une remorque domestique par voyage,  et est payant pour les entreprises (60 $ par tonne métrique pour l’année 2018).

Il est suggéré de trier à l’avance les matières dans votre remorque pour faciliter votre travail à l’écocentre.

Vous devez obligatoirement présenter votre permis de conduire pour avoir accès à l’écocentre.

Pour informations :  418-724-3197

COLLECTE DES GROS REBUTS

Cette collecte spéciale est organisée deux (2) fois par année, au printemps et à l’automne.

Elle vous permet de vous débarrasser d’objets qui ne peuvent être recueillis lors de la collecte normale des déchets en raison de leur taille.