Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Coordonnées de la technicienne en loisirs

Laurie-Edwidge Cardinal, technicienne en loisirs

Municipalité de Saint-Eugène-de-Ladrière, Québec, QC
418-869-2582 | coordosteugene@gmail.com
418-740-2862 cellulaire

Club des 50 ans et +

Suite à un projet en lien avec le gouvernement canadien, un comité de travail formé de 4 personnes, dont Mme Colette d’Astous s’est réuni en février 1977 pour organiser des activités pour les personnes du troisième âge. À la suite de ce projet, ministère des Consommateurs, Coopératives et institutions financières, service des compagnies afin d’obtenir les lettres patentes du « Club d’âge d’or Vive la Vie »  en décembre 1977, plus précisément le 29 décembre.  Depuis ce temps l’organisme a connu de très belles années jusqu’aux années 2000 où c’est plus compliqué de former un CA.  Nos personnes âgées quittent la municipalité vers la ville de Rimouski ou au Domaine des érables à Saint-Fabien.  Nous continuons d’avoir une soirée dansante mensuelle, mais ce sont des gens de l’extérieur qui viennent danser. Président : Jean-Paul Caouette, Secrétaire : Colette d’Astous

Services :
Club pour personnes aînées qui organise des soirées de danse, des tournois de cartes et différentes activités dans le but de les garder actifs

Coordonnées : 15 rue le Campagnard, Jean-Claude Caouette, 418 869-2578

Mobilisation ados

Les municipalités de Saint-Eugène-de-Ladrière, Esprit-Saint, St-Valérien et Saint-Narcisse-de-Rimouski ont monté un projet commun afin d’engager une intervenante jeunesse pour mobiliser les adolescents de 11 à 17 ans dans leur milieu. En 2018, les activités se déroulaient le jeudi de 18h30 à 20h30. En janvier 2020, les activités ont été changées pour mardi de 18h30 à 20h30. Souvent, les activités sont variées. Les jeunes peuvent réaliser des activités de financement comme leur traditionnel souper hot-dog avec spectacles pour ramasser de l’argent pour financer des sorties extérieures. Les jeunes peuvent venir à cette soirée pour socialiser et faire des activités avec l’animateur ou animatrice engagée à cet instant.
Source : Laurie-Edwidge Cardinal

Coordonnées : 15 rue le Campagnard, Jean-Claude Caouette 869-2578

Jardin communautaire de Saint-Eugène-de-Ladrière

Suite à une réponse positive à une demande de subvention de centdegres.ca “Cultiver l’Avenir : des jardins pour apprendre “ et à la réception d’un montant d’environ 14 000$, le comité citoyen, composé de Deave d’Astous, élu municipal de Saint-Eugène-de-Ladrière, Elisabeth-Anne Marchand, Marie-Elaine d’Astous, Antonia Doucet, Suzie Therriault, Marie-Annick Dorval et de Laurie-Edwidge Cardinal ont démarré le de Saint-Eugène-de-Ladrière, a alors démarré le jardin à l’été 2019. Le jardin est de type “distributeur”, de sorte qu’il n’y a pas de parcelle attribuée aux familles. Le comité citoyen sème les légumes et durant l’été, il y a des récoltes et des activités avec le camp de jour. Au printemps 2019, il y a eu diverses activités avec les jeunes du service de garde, dont une animation par Noémie Coulombe. L’entreprise sociale “ Croquarium” a donné une formation aux citoyens et à l’enseignante, Marie-Eve Rioux pour animer le jardin. Également, des activités ont été faites avec les jeunes du camp de jour à l’été 2019. Actuellement, le jardin est cogéré par une conversation de groupe sur le réseau social Facebook avec les citoyens et citoyennes nommées ci-haut. Le jardin est composé d’une terre cultivable de 150 pied x 150 pied, de quelques bacs surélevés pour les personnes âgées et d’arbres fruitiers avec un cabanon pour les équipements.

Plus d’infos : coordosteugene@gmail.com
418-869-2582

Parc municipal

En 2003, un projet appelé “ Renouveau-Villageois “ a lieu et donne à la réalisation de travaux d’aménagement du parc municipal et de sentiers multifonctionnels dans le boisé situé en arrière du bureau municipal actuel. En 2012, la Corporation du développement et la Commission scolaire des Phares collaborent ensemble afin de faire aménager un petit parc municipal avec jeux pour enfants dans la cour de l’école Lavoie. Durant cette même année, il y aura l’aménagement de deux aires de repos dans le village, notamment, le petit gazebo près de la croix à l’entrée du village. Le projet, auquel la Corporation de développement de Saint-Eugène-de-Ladrière a contribué, totalise 15 500 $ et comprend l’aménagement d’une aire de jeux pour les enfants avec bascule, balançoires et rampes de planche à roulette. Un réseau de sentiers dans la forêt qui borde le parc municipal a également été aménagé, accompagnés de quelques bancs et tables de pique-nique. Des appareils d’exercices ont été installés à proximité afin de promouvoir l’activité physique, ainsi qu’une aire de repos.

Coordonnées de la technicienne en loisirs
Laurie-Edwidge Cardinal
Municipalité de Saint-Eugène-de-Ladrière, Québec, QC
418-869-2582 | coordosteugene@gmail.com
418-740-2862 cellulaire

Facebook
https://www.facebook.com/coordo.steugene.9?ref=bookmarks