Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Avantages

Identité du village

Entouré d’une forêt peuplée d’érablières, Saint-Eugène-de-Ladrière est un milieu de vie paisible où il fait bon vivre! Petit village de 420 habitants, l’entraide est omniprésente et facilite l’intégration de nouvelles familles. Les enfants y grandissent avec confiance, loin de la violence des milieux urbains de grande population. Saint-Eugène-de-Ladrière est un village composée d’une population de 420 habitants, notamment des familles qui y sont depuis les tout débuts de l’histoire du village, ce qui transpose un côté très familial.

Éducation, loisirs et activités

Le village ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans la fierté affirmée d’avoir conservé son école primaire. Ainsi, cette petite école primaire comprend 2 classes (1re-2e-3e années et 4e-5e-6e années) ainsi qu’un local de musique et anglais. Elle offre aussi un programme Multisports. D’ailleurs, depuis l’entente avec la Commission scolaire des Phares, l’école Lavoie offre le préscolaire pour les jeunes de 5 ans et a un service de garde en milieu scolaire soutenu par l’établissement. Les enfants, adolescents et toute la famille ont accès à une patinoire extérieure et au Centre communautaire, Le Campagnard. Dans ce même centre communautaire, il y a aussi une salle de gym dont les citoyens peuvent profiter selon certains horaires. Depuis 2018, une initiative inter-MRC en collaboration avec Saint-Valérien, Esprit-Saint et Saint-Narcisse-de-Rimouski,  permet la tenue de soirées dédiées uniquement aux jeunes de 10 à 17 ans au Campagnard.

Jardin communautaire

Lors de l’appel de projets 100° 2019-2020, « Cultiver l’avenir, des jardins pour apprendre », le dynamisme des organismes et ambassadeurs du Bas-Saint-Laurent a permis de déposer 31 projets. La municipalité a reçu une subvention pour permettre le démarrage d’un jardin sur le terrain de la salle communautaire du village. Les jeunes ont pu participer via le service de garde mis en place et via des activités organisées avec le camp de jour à l’été 2019.  L’année 2021 est prévue pour aménager le jardin en parcelles.

Pour les familles intéressées, veuillez communiquer avec le comité via la page Facebook

Taxes

Les taxes sont très peu élevées! Les terrains se vendent 0.25 cents du pied carré. Le taux de taxation pour l’année 2020 est de 0,76 cent du 100,00$ d’évaluation. Si vous cherchez des informations supplémentaires, vérifier le règlement de taxation. 

Les terrains sont munis d’un service d’assainissement des eaux construit en 1997.

Propriétés et terrains à vendre

La municipalité a acquis 4 terrains sur la rue d’Astous. Les acheteurs potentiels de ces terrains bénéficieront d’une subvention équivalente au coût d’achat du terrain versée par la Corporation de développement dans le cadre du programme incitatif à l’établissement de nouveaux résidents. Par contre, pour se prévaloir de cette subvention, les acheteurs devront construire une résidence sur le terrain dans un délai de 2 ans à partir de la date d’acquisition de celui-ci.

Pour en apprendre davantage, veuillez voir le PDF du programme incitatif à l’établissement de nouveaux arrivants de la Corporation de développement de Saint-Eugène-de-Ladrière.

Témoignage d’une élue municipale et nouvelle arrivante, Vanessa Gagnon-Desjardins

Pourquoi il fait bon vivre à Saint-Eugène-de-Ladrière ?

Mon conjoint et moi avons emménagé ici en 2013. Nous sommes des amoureux de la nature. Aussi, comme mon conjoint est un adepte de chasse et de pêche, il est clair que notre choix s’est arrêté sur un milieu rural. Nous avons choisi Saint-Eugène, car la municipalité est à proximité d’où nos familles respectives habitent, mais aussi et surtout, car nous avions trouvé une belle maison dans un rang, que nous souhaitions rénover. Notre but était de s’établir dans une petite municipalité près de la nature et d’y élever nos enfants. Ce qu’il faut retenir, c’est que nous avons trouvé à Saint-Eugène, bien plus qu’une simple maison.

Il va s’en dire, que j’ai toujours senti que j’avais ma place ici. Les gens sont accueillants et sympathiques. La communauté est tissée serrée et les gens s’entraident beaucoup!

Ici, c’est chez nous!

Les gens sont dynamiques et s’impliquent dans leur communauté. Plusieurs événements d’envergure ont été et sont réalisés à Saint-Eugène. Les gens sont fiers d’y vivre et on ressent le sentiment d’appartenance qu’ils ont pour leur petite municipalité. Je ne peux passer sous silence, la chance que nous avons d’avoir une petite école pleine de vie où les projets fusent de partout!

Depuis, que nous résidons ici, on ne s’imagine pas vivre ailleurs! Vivre dans la nature et pouvoir profiter du grand air, c’est précieux et nous voulons que nos enfants aient la chance d’évoluer et de grandir dans un endroit qui nous ramène à l’essentiel, c’est-à-dire, à Saint-Eugène-de-Ladrière!

Vanessa Gagnon Desjardins