Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

À propos de la municipalité

Historique

Le vaste territoire qui couvre actuellement Saint-Eugène-de-Ladrière, déjà colonisé aux alentours des années 1860, est partiellement issu de Saint-Fabien. D’ailleurs, sa toponymie rend hommage à deux anciens curés de cette municipalité, soit messieurs Augustin Ladrière et Eugène Pelletier, ce dernier est à l’origine de la séparation du territoire. Caractérisée d’église de colonisation, l’église de Saint-Eugène-de-Ladrière, fondée en 1930, a été érigée par des cultivateurs du 5e rang. Ce type d’église est plutôt rare en milieu rural, ce qui lui vaut le titre de « joyau du patrimoine religieux » (Cette construction en bois se distingue aussi par sa porte d’entrée, colorée en bleu foncé). Officialisé en 1962, le village s’est doté au cours du temps, aujourd’hui disparus, des moulins à bois, d’érablières, de champs agricoles, d’élevage du bœuf et d’exploitation de tourbières.

Ouvrage historique de Saint-Eugène-de-Ladrière

Publié en 2012, cet ouvrage a été produit à l’occasion de l’érection civile de la paroisse de Saint-Eugène-de-Ladrière en municipalité distincte. Son érection canonique fut déclarée au cours de la même année. La SADC (Société d’aide au développement des collectivités) a contribué largement à la production en finançant deux ressources pour la recherche. Le CLD (Corporation locale de développement), par le biais du Pacte rural, a permis, avec d’autres donateurs, de livrer le produit aux citoyens à un prix relativement bas. Nous les remercions.

Ce portrait historique de Saint-Eugène de Ladrière est publié sous forme de livre numérique.

Un certain nombre d’exemplaires sont encore disponibles au bureau municipal au coût de 25 dollars, sur place, ou de 35 dollars par envoi postal.

Pour nous joindre :
Téléphone : 418 869 2582
Courriel : ladriere@globetrotter.net

Dates historiques

1880 :

  • Construction du premier moulin à scie;

1910 :

  • Construction d’une première école surnommée « l’école rouge »;

1926 :

  • Construction d’un pont sur la rivière du Bic;

1929 :

  • Permission de l’Archevêque de Rimouski de construire une église à Saint-Eugène-de- Ladrière;

1943 :

  • Saint-Eugène-de-Ladrière a sa Caisse populaire;

1951 :

  • Installation de l’électricité ;

1962 :

  • La formation du premier conseil municipal de Saint-Eugène-de-Ladrière, même si des habitants faisaient partie de la paroisse de Saint-Fabien depuis 130 ans;

1968 :

  • Construction du garage municipal;
  • Fondation de l’OTJ et construction de la salle « Le Campagnard »;

1978 :

  • Nouveau nom pour l’école du village, le 16 mars 1978 : « école Lavoie », en l’honneur du premier prêtre-résident, l’abbé Laurent Lavoie;

1978-1979 :

  • Aménagement du parc municipal;

1984 :

  • Établissement d’une bibliothèque municipale gratuite en collaboration avec la Bibliothèque centrale de prêts du Portage;
  • Aménagement d’un terrain de baseball sur le terrain municipal;

1987 :

  • Fêtes du 25e anniversaire de la municipalité Réfection des armoiries de la municipalité;

1989 :

  • Adoption du nouveau plan d’urbanisme;

1995 :

  • Construction et Aménagement du nouvel édifice municipal au 155, rue Principale et transfert du bureau municipal et de la salle du conseil dans ce nouvel édifice;

1997 :

  • Ouverture du centre Intervoie. (centre projet d’accès communautaire à Internet);

1999 :

  • Intégration au schéma d’aménagement de la MRC Rimouski-Neigette;

2000 :

  • Autorisation donnée pour mettre gratuitement à la disposition de la Fabrique l’ancien local servant au bureau municipal situé au 159, rue Principale;
  • Plusieurs modifications apportées au règlement de zonage;

2002 :

  • Mise sur pied d’un service de la Sûreté du Québec pour assurer la sécurité aux citoyens;

2003 :

  • Une nouvelle bibliothèque est réaménagée à l’École Lavoie en collaboration avec la Commission scolaire des Phares;
  • Première édition d’un festival d’été dédié à la forêt, notre richesse patrimoniale; sous le nom de « Fête de la forêt »;
  • Mise en place d’une première politique familiale;

2007 :

  • Protocole d’entente avec l’OTJ et la corporation de développement pour l’aménagement et la gestion d’un centre de conditionnement physique situé dans un local de la salle du Campagnard;

2012 :

  • Réalisation du projet d’habitation Nicolas-Rioux;

2014 :

  • Retour du Festival de la p’tite campagne.

Description des armoiries :

De cette forêt verte sillonnée par une rivière calme, nos vaillants déchiffreurs par leurs coup de hache, en ont fait une terre de culture en se gardant bien de ne pas dépouiller ses érablières.

Que de partage dans leur travail quotidien! Que d’amitié dans les joies et dans les peines! Que d’efforts pour bâtir tout ce dont nous possédons aujourd’hui et dont nous sommes fiers!

Malgré tant de labeur, ils n’ont pas oublié Dieu. Ils ont trouvé temps et courage pour bâtir église et école; moyens indispensables à notre éducation tant sociale que religieuse.

Du vert qu’elle était à son printemps

Sous le ciel bleu de ses étés

Nous y voyons maintenant

Un automne aux champs dorées.

Ajoutons-y une pointe d’argent

Pour souligner ses vingt-cinq ans.(1987

Municipalité de Saint-Eugène-de-Ladrière (1962)
La devise « Partage et Amitié» représente parfaitement l’esprit d’entraide et les liens d’amitié solides qui règnent dans la communauté.

Le sapin Baumier

Le sapin est l’un des conifères les plus abondants dans la forêt gaspésienne. Il est le cousin de l’épinette blanche. Il préfère les sols humides, mais il s’accommode aux autres types de sols. IL peut atteindre 16 a 22 mètres de hauteur et il peut vivre jusqu’à 120 ans. Le bois de cet arbre est presque blanc, léger, tendre et peu résistant. Son écorce est lisse, gris pâle chez les jeunes arbres; chez les sujets très âgés, elle est un peu écailleuse et brun rouge.  IL est abondamment utilisé dans les industrie de pâte et papier et dans la construction. Il est aussi très recherché comme arbre de Noël car il reste toujours vert.

Devise : « Partage et amitié » Arbre emblème : sapin baumier Gentilé : eugénois, eugénoises

Démographie et particularités

Caractéristiques selon l’âge
Âge médian de la population 46,1
% de la population âgée de 15 ans et plus 85,3

Description du milieu

Localisée dans la partie nord-ouest de la MRC Rimouski-Neigette, la municipalité de Saint-Eugène -de -Ladrière occupe une superficie de 335.56 km2. Les territoires limitrophes sont la municipalité de Saint-Fabien au nord, celle de Saint-Valérien au nord-est et la MRC des Basques (municipalité de Saint-Mathieu) à l’ouest.

La municipalité de Saint-Eugène compte environ 405 habitants, dont 85 font partie du groupe d’âge 0 à 17 ans et 320 du groupe d’âge 18 ans et plus. À Saint-Eugène, on retrouve approximativement 178 maisons réparties dans les rangs et le village. La population de Saint-Eugène de Ladrière a , depuis les 40 dernières années, chutée de 25.8%. Cette importante diminution de la population est une des résultantes de l’économie locale axée principalement sur les ressources forestières. Ce phénomène étant surtout dû à la conjoncture économique qui a frappé de plein fouet ce secteur essentiel de l’économie de la région, forçant ainsi les familles à déménager.

Saint-Eugène-de-Ladrière se situe à 9 km au sud de Saint-Fabien et se caractérise avant tout comme une municipalité agro-forestière, la seconde en importance sur le territoire de la MRC.

Portrait socio-économique

La municipalité de Saint-Eugène-de-Ladrière possède un grand espace forestier de plus de 90% du territoire. À l’intérieur de ce territoire, on retrouve la réserve Duchénier et la pourvoirie Seigneurie Nicolas-Riou possédant un potentiel faunique et récréatif important. Les pêcheurs et les chasseurs détenteurs d’un permis peuvent y pratiquer leurs sports. Aux limites nord de ce territoire, existe un réseau provincial de sentiers de motoneige nommé la Trans-Québec #5. À proximité de ce sentier, les fanatiques de motoneige ont accès à un relais, sous le nom du Club L’Étang du Moulin, situé sur la rue Nicolas Riou, où ces derniers peuvent se reposer et manger. Il est possible de visiter les  cabanes à sucre au printemps.  La cabane à sucre d’la Bonaventure est aménagée pour recevoir 100 personnes. Elle propose des repas complets accompagnés de tire d’érable sur la neige et la possibilité de faire des randonnées à cheval. L’Autodrome Bas-Saint-Laurent propose différents événements de courses d’automobile et de motos. Ces activités saisonnières génèrent des retombées économiques dans la municipalité.

La présence de chantiers de coupe commerciale gérés par les compagnies de gestion forestière, de l’agro-foresterie et de l’agriculture permettent une diversification de l’économie. Sur le territoire, on compte actuellement 11 entreprises (production laitière, bovine, ovine, porcine, acériculture et fourragère). L’économie est donc principalement axée sur les ressources forestières, l’agriculture et d’autres emplois provenant des services et institutions localisés dans la municipalité, de quelques commerces et d’entreprises.

Tableau de la population en 2015

Chiffres de population et des logements Saint-Eugène-de-Ladrière
Population en 2012 421
Population en 2006 441
Variation de la population entre 2006 et 2011 (%) -4,5
Total des logements privés 185
Logements privés occupés par des résidents habituels 176
Densité de la population au kilomètre carré 1,3
Superficie des terres (en kilomètres carrés) 335,56
Caractéristiques selon la famille
Nombre de famille de recensement 130
Nombre de famille comptant un couple marié 70
Nombre de famille comptant un couple en union libre 40
Nombre de famille monoparental 20
Caractéristiques selon le chômage, le niveau de scolarité et le nombre d’entreprise
Taux de chômage (%) 7,4%
Population de 15 ans ou plus ne possédant aucun certificat, diplôme ou grade post-secondaire 200
Population de 15 ans ou plus possédant un certificat, diplôme ou grade post-secondaire 340
Nombre d’entreprises agricoles 11

Emplois

Les principales sources d’emploi sont l’agriculture et l’exploitation forestière. D’autres emplois proviennent des services et institutions localisés au village, de quelques commerces et entreprises.

L’agriculture créé près d’une vingtaine d’emplois avec 5 fermes en opération et 2 bergeries et une porcherie dont l’activité tient lieu en une maternité de 30000 porcelets et lorsque ceux-ci atteignent un volume déterminé, ils sont dirigés vers un parc d’engraissement.

La forêt

La forêt recouvre presque la totalité de la municipalité avec plus de 90% du territoire. Près des ¾ de cette forêt appartiennent cependant à la Seigneurie Nicolas Rioux. Ce territoire possède un potentiel faunique et récréatif important ,de nombreux lacs favorisent la venue de visiteurs pour la pêche et des forfaits de chasse sont offerts par les gestionnaires de la Pourvoirie Nicolas Rioux.

Sur le territoire, se retrouve un bon volume d’érablières familiales et quelques producteurs acéricoles développent un marché pour faire connaître leurs produits et offrent un service de restauration dans leur cabane à sucre.

Activités

Un réseau provincial de sentiers de motoneiges traverse le territoire de Saint-Eugène-de-Ladrière , nombreux sont les adeptes de ce sport motorisé qui fréquentent nos sentiers et ceux-ci viennent de partout, même de l’extérieur du Québec, notamment chaque année, les Américains et les Européens, nous visitent et sont accueillis au relais pour se restaurer. Il existe également un sentier pour les amateurs de véhicules tout terrain en collaboration avec le Club Quad Pic Champlain de Saint-Fabien/ Bic. L’autodrome Bas Saint-Laurent offre un programme diversifié de course d’autos et motos pour les mordus de sensation forte.

Une variété de loisirs est accessible à tous : patinoire extérieure, structure de glissade de neige, bibliothèque municipale.

Beaucoup d’événement sont chapeautés par des organismes du milieu, tels que la Fête de la Forêt, Québec top 4X4, Super Accélération de motoneiges. Ces activités ont un rayonnement provincial et représentent un impact pour le développement économique local.

Incitatifs

La municipalité a acquis 4 terrains sur la rue d’Astous. Les acheteurs potentiels de ces terrains bénéficieront d’une subvention équivalente au coût d’achat du terrain versée par la Corporation de développement dans le cadre du programme incitatif à l’établissement de nouveaux résidents. Par contre, pour se prévaloir de cette subvention, les acheteurs devront construire une résidence sur le terrain dans un délai de 2 ans à partir de la date d’acquisition de celui-ci.
De plus, les taxes sont très peu élevées! Les terrains se vendent 0.25 cents du pied carré. Les terrains sont munis d’un service d’assainissement des eaux construit en 1997.

Priorités importantes

Attirer de nouvelles familles à Saint-Eugène-de-Ladrière en offrant divers incitatifs;

Mise en place d’un plan d’actions pour conserver les services de proximité dans la municipalité; (pour y arriver, la corporation de développement remet un montant d’argent aux commerces afin qu’ils développent des outils marketing visant l’achat local);

Réfection complète de la patinoire extérieure;

Offrir des services de loisirs de qualité aux jeunes;

Programme incitatif d’établissement des jeunes familles (version 2020  disponible  en  fichier PDF sur le site de la municipalité);

La pérennité de l’événement annuel : Le Festival de la P’tite Campagne.

Écosystèmes forestiers exceptionnels

Forêt ancienne Duchénier : Cédrière à épinette noire sur tourbe;

Forêt ancienne du Lac-des-Baies : Cédrière sèche à sapin et à pin blanc; Forêt rare du Lac-France : Pinède rouge à thuya occidental;

Ravage de chevreuils dans la réserve Duchénier.

Paysages et patrimoine

Dotée de maisons ancestrales, la municipalité de Saint-Eugène-de-Ladrière comporte aussi de vieilles granges en bois.

Situé sur la marge du plateau agroforestier, le 5ième rang Ouest possède encore des friches et des plantations à proximité d’érablières ancestrales et d’une croix de chemin patrimoniale. La rivière du Bic coule à proximité du rang qui offre, au loin, une vue du fleuve Saint-Laurent.